Porter en hiver

Le temps se rafraichit sérieusement et on dit souvent que règle de base c'est une couche d'écharpe ou porte bébé équivaut à une couche de vêtement, on dit aussi qu'il ne faut pas mettre de combi pilote à bébé en portage.... Qu'en est il et comment faire? 

Pour commencer, effectivement, on habille bébé comme nous et on couvre bien les extrémités (bonnet et tour de cou ou capuchon de portage; chaussons et guêtres) puis on rajoute des épaisseurs par dessus le moyen de portage pour avoir bien chaud. Si on mets une doudoune ou une combi pilote à bébé, il y a  tout d'abord le risque de chute par manque de serrage (notamment en écharpe) mais également, les doudounes et combi pilotes manquent de souplesse, donc la position physio sera impossible à obtenir et le confort moyen. 

Mais du coup, comment faire pour porter quand il fait un temps glacial et venteux? 

Quand on à la chance d'avoir du budget pour investir : 

  • Couverture de portage :  la plupart sont aussi adaptées pour être installées dans la poussette et le siège auto donc plusieurs emplois pour le meme objet. On peut l'adapter pour tous les porteurs. C'est théoriquement pas fait pour porter au dos meme si en bidouillant c'est possible.
  • Manteau de portage / sweat de portage :  le plus cocoon avec un rendu bien propre. Certains modèles permettent également le portage au dos. Il existe des modèle modèles mixtes mais cependant cela demande que les différents porteurs aient le meme gabarit, c'est la solution la plus honéreuse.
    Note : la plupart des manteaux de grossesse ont un insert de portage. 
  • La cape ou poncho de portage : ou une cape / poncho avec deux trous qui englobe porteur et porté. Cela permets le portage dos et devant, c'est une solution esthetique, pratique et peu onereuse mais peu efficace par grand vent. 
  • Les inserts amovibles : Il exite des inserts censés s'adapter a tous les manteaux grace aux fermetures standard, j'avoue ne pas avoir essayé, certains avis sont quand même pas terrible.

Les bidouilles sans budget : 

  • La cape de bébé :  on peut utiliser une cape juste pour bébé qui fait un peu comme une couverture de portage, les capes pour bébé peuvent aussi faire couverture de poussette / siege auto.
  • La couverture tenue par des pinces à linge : une simple couverture et des pinces à linge et hop. Pour le portage dos on fait pareil avec la manteau à l'envers. 
  • La cape / poncho : meme si il en existe dans le commerce, la cape reste quelque chose de facile à coudre et peut se faire avec du réemploi (couverture etc)... 
  • Un manteau de plusieurs tailles au dessus (j'avais parlé bidouille hein 😉 ), si papy a un vieux manteau qui traine et qui est bcp trop grand pour vous, ca le fait 🤣 testé et approuvé en portage dos et ventre avec un kaway (photo en dessous), la fermeture n'est fermée de moitié devant afin de faire une encolure plus grande. 

 

Et quand bébé marche? Avec un bambin marcheur, on peut l'habiller d'une combi fine afin de ne pas avoir besoin d'habiller / déhabiller à chaque montée ou descente de l'enfant.