La liste de naissance de bébé....

.... Ou plutot de quoi bébé à réellement besoin? 

En voyant les listes de Noël fleurir sur le net, j'ai eu envie de parler listes de naissance.
De fait, futur parents on a souvent du mal à savoir ce qui est rééllement utile ou non. 

J'ai donc décidé de répondre à cette question : "De quoi le petit bébé à réellement besoin?"


D'amour
Dit comme ainsi, cela parait évident : on fait un bébé pour l'aimer mais ce n'est pas toujours si simple. Déja certains parents ont besoin de temps pour crééer un lien avec leur bébé. D'autres, sont épuisés et malgré tout l'amour possible ils peinent à se rendre disponible pour leur bébé. La réponse à ces deux problématiques est la même : les parents et surtout la mère ont besoin de se reposer pour être émotionellement disponibles pour bébé, ainsi prévoir du relais est indispensable

Le proverbe africain "il faut tout un village pour élever un enfant" est vrai, dans notre société le village n'existe plus forcément, alors il faut le "recrééer" en s'offrant du relais, et c'est a mon sens le plus indispensable et beau cadeau à se faire offrir. Ce "village" c'est justement le relais qui permets le repos des mamans, qui permets d'etre émotionellement disponible pour bébé et donc la création du lien, la diminution des dépressions du post partum etc.... 

Quand on à la chance d'avoir de la famille sur qui compter à coté c'est "facile", dans les autres cas, on peut demander dans sa liste des petits plats livrés à domicile, quelques heures de ménage, les courses, un relais avec bébé ou encore une veille de nuit, tout ce qui retire de la charge mentale est bon à prendre. A minima, prévenez bien vos proches que quand ils viendront voir le bébé, la maison ne sera pas rangée et le repas pas prêt. 

Je mets une attention toute particulière à ces cadeaux immateriels qui sont, de mon expérience de maman des vraies vecteurs pour prévenir la dépression du post partum et le burn out parental. 

Dans cette catégorie, je mets aussi un moyen de portage (écharpe par exemple) car il permets de répondre à cet immense besoin de proximité du nouveau né tout en ne restant pas coincée dans le canapé.

D'être au propre
Bébé va avoir besoin d'etre changé, prévoyez quelques couches (même si vous pratiquez l'HNI) et quelques vêtements confortables pour bébé adaptés à la saison. De quoi nettoyer le siège, débarbouiller, des bavoirs et/ou langes...

Ce qui est table à langer, baignoire faite exprès etc... c'est bien pratique mais pas forcément indispensable : c'est pour le confort des parent (et il est nécessaire)! Les 40 crèmes de changes ne sont pas forcément utile, bébé a une peau ultra sensible donc il vaut meux quelques produits de très bonne qualité, l'eau et le savon permettent la plupart des soins, on peut ajouter le sérum physiologique et eventuellement une crème pour les étythèmes.

De dormir 
Un coin pour dormir au chaud est indispensable, que ce soit un couffin, un berceau, un lit cododo, un lit au sol.... Certains parents prennent également bébé dans leur lit, attention dans ce cas à bien aménager pour que ce soit sécurisé. 

Si on a une grande maison le babyphone peut s'avérer nécessaire mais cela dépends de votre mode de vie.

Le fauteuil a bascule ou un moyen de portage pour endormir bébé sont des petits plus sympas. 

Tout ce qui est mobile n'aide pas bébé à dormir mais le sollicite jusqu'a épuisement. 

De manger
Si vous prévoyez d'allaiter, mise a part beaucoup de soutien (via son entourage et/ou une asso), des soutiens gorge d'allaitement et quelques coussinets d'allaitement, il n'y a pas de vrai indispensable. Une alimentation riche et variée pour maman via des petits plats livrée peut aider. 
Si vous ne souhaitez pas allaiter, il faudra des biberons, des tétines du lait éventuellement un chauffe biberon. 

Pour le début de la diversification un verre et un peu de vaisselle, on peut meme faire simple et utiliser ce qu'on a dans les placards.

Sur ce point, beaucoup de petits trucs en plus peuvent aussi s'ajouter pour le confort du parent, c'est appréciable mais pas indispensable (je pense au fauteuil a bascule dont je rève depuis ma 1e grossesse mais nous n'avons pas la place!), au coussin d'allaitement, au transat clipsables sur la chaise haute etc... 

De s'éveiller
Un nouveau né s'éveille princiaplement par le contact avec l'adulte et l'observation de son milieu de vie.

Un tapis au sol permets de développer la motricité et quelques activitées sensorielles (eveil aux sons et a la musique, découverte du gout, sentir des fleurs, jouets simples type hochets, lecture et parole) suffisent largement jusque plus ou moins 9 mois. 

Le portage permets de développer le système vestibulaire (équilibre). 

D'être transporter
Dans notre société on va forcément avoir besoin de transporter bébé, ainsi le siège voiture est un quasi incontournable, viennent ensuite la poussette et:ou un moyen de portage. 


Un petit truc auquel on pense jamais ..... ? 
Un stage de premiers secours. On souhaite biensur ne jamais s'en servir, mais l'air de rien entre le risque d'étouffement lors de la diversification, les chutes ou brulures, c'est quand même bien de se former. 

Le materiel de puériculture est globalement fait pour faciliter la vie au parent, et en cela il est utile mais très peu est indispensable. 

Et du coup, quoi se faire offrir si on souhaite pas surconsommer? 
Des cadeaux immatériels, comme des ateliers de portage, une séance de massage, du relais et du soutien et de la charge mentale en moins (repas, lessive, courses, ménage...). Il n'y a pas de liste parfaite, il y a la votre, si vous êtes rassuré(e)s d'avoir le magasin de puericulture entier chez vous c'est OK, si vous êtes minimaliste c'est OK aussi.

N'oubliez pas que les premiers mois ca passe très vite, le principal c'est profiter de bébé!

Profitez bien de vos petits loups !