En portage à la plage

bébé dans le sable en bord de mer

Je sais pas vous, mais moi, je suis toujours surprise de voir à la plage des parents galérer à essayer de tirer leur poussette qui s’enfonce dans le sable, parfois en tenant bébé à bout de bras. Je n’ai rien contre la poussette, mais force est de constater que c’est peut-être pas le matériel le plus pratique pour aller à la plage.

L’été va bientôt pointer le bout de son nez, souvent, et surtout par ici, l’été rime avec plage, voici donc quelques pistes pour amener son bébé à la plage. J’organise cet article par besoin parce que la plage c’est pas forcément que le bronzage.

De manière générale je trouve les écharpes longues assez peu pratiques à la plage en plus d’être chaudes. Cependant, si vous savez que vous n’aurez pas besoin de mettre et défaire bébé, c’est une option qui fonctionne. L’idée globale est d’utiliser un moyen de portage pas trop chaud, qui ne soit pas fragile, qui sèche rapidement et surtout, qu’il n’est pas grave de mouiller / salir.

Je vais pas vous refaire le topo sur le besoin d’ombre, l’exposition aux heures chaudes, etc, je part du principe que vous êtes des adultes responsables.

Bronzer : si vous voulez juste bronzer, selon moi l’idéal est d’avoir un sling fin et/ou d’entrée de gamme. On fais le trajet avec bébé en sling depuis la voiture avec les mains libres puis on pose bébé sous un parasol ou une tente anti-uv.

Se baigner : on peut se baigner avec de l’eau jusqu’au genou environ avec un bébé porté, surtout en mer où il y a parfois des courants, des vagues, un galet mal placé etc, on évite d’aller plus loin. Avec un petit bébé on peut tout a fait l’avoir en écharpe courte ou en sling sans que le moyen de portage ne touche l’eau. On peut aussi, quand bébé est assez grand, porter en pagne ou mboutou, les mei tai et préformés sont parfaitement ok tant qu’ils sont adaptés à l’age du bébé. Personnellement j’aime beaucoup l’écharpe courte car on a pas une longueur immense qui traîne dans le sable mouillé. Les « slings d’eau » sont parfaitement adaptés pour s’asseoir au bord de l’eau et laisser venir les vagues. A la mer, c’est selon moi leur principal usage.

S’occuper d’un plus grand : que ce soit pour surveiller le grand qui mets les pieds dans l’eau ou aller à la pèche à pied ici encore, c’est quand même pratique d’avoir bébé en portage. En théorie, tout portage peut le faire tant qu’il est adapté à l’age du bébé : on a pas forcément besoin d’investir. Je vous conseille quand même de prendre quelque chose de confort et qui ne craint pas d’être mouillé ou sali. Ici encore, j’apprécie beaucoup l’écharpe courte. Pour en avoir discuté avec des copines mono, beaucoup aussi portent en pagne.  

Si vous en sentez le besoin, mes ateliers de portage sont décrits ici