Mais…. J’ai l’impression que mon bébé n’aime pas être porté !

Quand on se renseigne un peu sur le portage (physiologique), on lit assez facilement que le portage physiologique consiste à mettre bébé dans la position fœtale (celle qu’il avait dans le ventre de sa maman), contre sa maman ou un autre adulte afin qu’il se sente confortable et rassuré. Mais alors si c’est vrai, pourquoi certains parents (peut être vous ?) ont l’impression que leur bébé n’aime pas être porté ? Qu'il veut les bras tout le temps mais pas l'écharpe? Est-ce vraiment possible qu’un bébé n’aime pas être installé confortablement dans l’endroit le plus rassurant de son univers (contre son parent) ? C’est des ressentis courants et malgré tout, je romps le suspens tout de suite : tous les bébés aiment être portés, seulement dans certains cas ce n'est pas simple et je vous explique pourquoi.  Voici donc plusieurs facteurs courants qui peuvent amener a penser qu’un bébé n’aime pas être porté.

 

1e Les pleurs de décharge.

Dans les pédagogies dites « alternatives », « bienveillantes » ou « nouvelles », on entends de plus en plus parler de cette notion qui est pas très intuitive pour un jeune parent. Les pleurs de décharge c’est les pleurs qui pour faire simple disent « enfin tout va bien » ou « enfin je peux être moi même », vous savez comme quand vous rentrez chez vous après une dure journée de travail et que vous vous effondrez derrière la porte ou dans les bras de votre conjoint(e) ? « Ça y est la journée de merde est enfin finie, ca y est, je n’ai plus besoin de faire bonne figure malgré toutes ces critiques injustifiées. » Bah voila, vous avez des pleurs de décharge, des pleurs qui font du bien quand ça sort. Revenons à bébé, il a pas bien dormi, ses parents sont stressés, il y a eu du monde à la maison…. Bref bébé est perturbé et peut enfin exprimer. Vous vous dites, je vais prendre mon bébé en portage, ca va nous faire du bien. En prenant votre bébé contre vous pour l’installer en portage, il peut enfin se « décharger » il se mets donc a pleurer voire hurler. Ne voulant pas perturber bébé plus que cela, vous le reposez, tout va mieux, vous en déduisez qu’il ou elle n’aime pas être porté, alors que ce n’est pas le cas.

 

2e Un moyen de portage inadapté ou mal utilisé

Il est possible que votre bébé ne soit tout simplement pas confortable car mal installé. Même avec un moyen de portage physiologique, l’installation peut ne pas être réalisée correctement. Il est très fréquent que l’écart de hanche du bébé ne soit pas respecté, que ses pieds ne soient pas sortis, que ses vêtements le gène…. Plein d’éléments peuvent expliquer un inconfort. Certains bébés aussi, et ça c’est réél n’aiment pas être ventre a ventre avec le porteur, là encore, il y a des solutions, même avec un nouveau né : la position « ventral descentré » aussi appelée 3/4 ou amazone est souvent une solution. Certains bébés n’aiment pas tel ou tel moyen de portage, parfois il faut essayer plusieurs choses.

 

3e Des parents stressés et/ou pas totalement disponibles

Beaucoup de parents pensent que le portage c’est une baguette magique : bébé pleure, on le mets en écharpe et hop tout va mieux rapidement. C’est pas tout a fait vrai, il ne faut pas oublier que le bébé ressent notre stress, bébé ressent que quelque chose ne va pas sans pouvoir se l’expliquer. Si le porteur est stressé, il va donc stresser aussi et donc s’agiter, ce qui va encore plus stresser le porteur qui, du coup, n'arrive pas à installer le bébé… Vous voyez le principe quoi !

Les premières fois il faut prendre son temps, se détendre, interagir avec son bébé à un moment où il est relativement zen de préférence. Pourquoi ne pas mettre une musique douce…… Plus on se mets la pression, plus on risque d’échouer. C’est important de s’entrainer sans enjeu avec un bébé repu et propre pour que l’habitude soit installée au moment où on doit tout faire vite vite vite…. Installer bébé lors d’un atelier de portage permets donc de faire une installation dans des conditions les meilleurs possibles.

 

4e Bébé est douloureux

Oui certains bébés ont mal : reflux, torticolis, freins et d’autres choses peuvent compliquer le portage. Dans ces cas la on cherche la meilleure solution, on fait « comme on peut », ca va être très compliqué pour un bébé douloureux d’être en boule apaisé contre le porteur. En tant que monitrice on a pas mal d’astuces pour aider a trouver quelque chose de confortable, meme si parfois cela sera moins académique, beaucoup de choses peuvent être essayées comme changer de moyen de portage, tester la position ventrale décentrée etc etc.…. Dans les cas de douleurs ou de suspition de douleur il faut aussi consulter un professionnel de santé et soigner ce qui provoque la douleur.

 

Ces raisons sont les principales, il y en a d’autres, dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter une monitrice de portage. En effet, nous sommes formées et habituées à ces situations mais aussi à leur trouver une solution, aider a porter quand tout va bien c'est facile, notre raison d'être c'est surtout quand c'est pas si simple.

Pour les informations sur les ateliers que je propose c'est ICI